Ille et Vilaine
35

Vous avez une question ?
Vous avez besoin d'un conseil ?
Contactez-nous au 02 99 79 51 32

Collectivités
AccueilCollectivitésJe souhaite lutter contre le mal logement sur mon territoire

Je souhaite lutter contre le mal logement sur mon territoire

SOLIHA accompagne les élus et les collectivités locales dans la lutte contre l’habitat indigne.

UNE REALITE AUX FORMES MULTIPLES

Dans l’habitat individuel ou collectif, en centre-ville ou en milieu rural, en centre bourg ou hors-bourg, l’habitat indigne peut toucher tout le monde et ne se voit pas toujours !
Les ménages ne formulent pas de projet ou un projet minimaliste : changer une fenêtre, faire réparer une fuite en toiture...
L’état de dégradation des logements nécessite cependant un programme coûteux de travaux consistant à réhabiliter globalement le logement.
Le financement est assuré par des subventions (ANAH, Département, Collectivités Locales, Caisse de Retraite, Fondation Abbé Pierre...) souvent complétées par un prêt social de type microcrédit et de l’apport personnel lorsque c’est possible.

NOS ACTIONS :

SOLIHA Ille-et-Vilaine s’est dotée d’une chaine de compétences complète et totalement intégrée permettant la gestion efficace de chacune des étapes d’un projet individuel.

Aide au repérage des situations  : actions de sensibilisation auprès des partenaires de proximité, du social, de la santé.
Co-construction de réponses personnalisées et adaptées pour le maintien des ménages dans leur logement.
Diagnostic à domicile : état du bâti et désordres techniques (et si nécessaire alerte les instances locales si le logement présente un problème de sécurité pour ses occupants),
Accompagnement complet des ménages dans leur projet,
 - administratif et financier pour la recherche et mobilisation des solutions de financement,
 - technique pour la réalisation des travaux : (avant-projet, consultations des entreprises, suivi et contrôle des travaux et des facturations) garantissant la maîtrise du coût des travaux, le bon interface entre propriétaire et entreprises, y compris le traitement des difficultés et aléas,
 - social pour une meilleur appropriation de leur habitat une fois les travaux terminés.
Travaille en partenariat avec les institutions locales, les partenaires de l’action sociale, les organismes tutélaires... pour une réponse adaptée aux besoins et un accompagnement global.